croquant

croquant

1. croquant [ krɔkɑ̃ ] n. m.
• 1603; o. i.; p.-ê. du provenç. °croucant « paysan », ou de croquer « détruire »
1Péj. Paysan; rustre.
2(1608) Hist. Paysan révolté sous Henri IV et Louis XIII, dans le Sud-Ouest.
croquant 2. croquant, ante [ krɔkɑ̃, ɑ̃t ] adj. et n. m.
• 1620; de croquer
1Qui croque sous la dent, résiste et cède brutalement. Cornichons croquants. Légumes cuits croquants ( al dente) . Biscuits croquants ( craquant, croustillant) .
2 N. m. Biscuit allongé aux amandes, très dur. 1. croquet.
⊗ CONTR. 1. Mou.

croquant nom masculin Ce qui croque sous la dent : Aimer le croquant dans un morceau de viande. Petit four sec fait d'amandes pilées avec des blancs d'œufs et du sucre, roulé dans de la cassonade. Partie cartilagineuse de l'oreille. ● croquant, croquante adjectif Qui croque sous la dent : Salade croquante.croquant, croquante (synonymes) adjectif Qui croque sous la dent
Synonymes :
Contraires :
- mou
croquant, croquante nom (peut-être provençal croucant, paysan, de croc, ou de croquer) Nom donné aux paysans révoltés à la fin du XVIe s. et dans la première moitié du XVIIe s., dans le sud-ouest de la France. Péjoratif et vieux. Paysan, rustre.

croquant, ante
adj. et n. m. Qui croque sous la dent. Biscuits croquants.
|| n. m. Cartilage de la volaille et de certaines viandes.
————————
croquant
n. m. Vx, péjor. Paysan.
|| Homme rustre.

I.
⇒CROQUANT1, ANTE, part. prés., adj. et subst.
I.— Part. prés. de croquer.
II.— Adj. Qui croque sous la dent. Les gros biscuits, carrés, servaient à tremper la soupe; mais les petits, ronds, croquants et légers, étaient une vraie friandise (ZOLA, Débâcle, 1892, p. 79). Dans le misérable potager où ils [le lièvre et sa femelle] pénétrèrent, les choux étaient croquants (JAMMES, Rom. du lièvre, 1903, p. 13).
Rem. La docum. atteste un emploi fig. de croquant, s'appliquant à une œuvre d'art. Synon. croustillant, savoureux. La libre et croquante eau-forte [de Cochin] de ce beau marquis contourné, lorgnant avec un verre grossissant les femmes sculptées de Goujon (E. DE GONCOURT, Mais. artiste, 1881, p. 115).
III.— Substantif
A.— PÂTISSERIE
1. Subst. masc. Petit four sec, fait de pâte d'amandes pilées mêlée à du blanc d'œuf et roulé dans la cassonade (d'apr. MONT. 1967).
2. Subst. fém. Gros gâteau à base de pâte d'amandes (d'apr. MONT. 1967).
Rem. La docum. atteste aussi le subst. fém. dans le même sens que le subst. masc. Mon père adore tout ce qui est beignets, friteaux et croquantes (H. BAZIN, Huile sur feu, 1954, p. 306, 307).
B.— Le croquant de l'oreille. La partie cartilagineuse du pavillon de l'oreille. L'auteur dramatique (...) la baisa [l'actrice] sur le croquant de l'oreille, par égard pour le maquillage (COPPÉE, Contes rap., 1889, p. 97).
Prononc. et Orth. :[], fém. [-]. Ds Ac. 1718-1932. Fréq. abs. littér. :41.
II.
⇒CROQUANT2, subst. masc.
A.— HIST. Paysan révolté en Limousin, en Périgord et en Quercy, à la fin du XVIe et au commencement du XVIIe siècle. Les croquants, malheureux paysans français à qui les soldats du roi Henri faisaient la guerre pour n'avoir pu payer la taille (NERVAL, Nouv. et fantais., 1855, p. 206).
B.— P. ext., avec connotation méprisante
1. Un croquant, un cul terreux (BENJAMIN, Gaspard, 1915, p. 23) :
[Le marquis à Mouchette] — Procédons par ordre : que me reproches-tu? T'ai-je jamais caché que, dans ma vieille bicoque à poivrières, je n'étais pas moins gueux qu'un croquant?
BERNANOS, Sous le soleil de Satan, Prol., 1926, p. 82.
2. Homme grossier, pauvre, méprisable. Synon. rustre, (fam.) péquenot. Son monstre de mari, espèce de croquant (BARB. D'AUREV., Memor. 2, 1838, p. 255). Y a des croquants qui n'aiment pas squi est raffiné (QUENEAU, Zazie, 1959, p. 94).
Terme d'injure. Bande, tas de croquants! Croquant! Assassin! (AYMÉ, Vouivre, 1943, p. 35).
Rem. DUB. et Lar. Lang. fr. mentionnent la forme croquante, subst. féminin.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1603 péj. « paysan » (Discours sur l'entreprise de Genève, tiré au vray par un croquan savoyar, à Chambéry ds RITTER, Bulletin de l'institut genevois, t. 36, p. 389); 2. 1608 « paysans révoltés du sud-ouest sous Henri IV » (CAYET, Chron. nov., p. 574 ds GDF. Compl.). Orig. obsc.; peut-être à rattacher au prov. croucant « paysan » (1re moitié XVIIe s., G. Zerbin ds MISTRAL), de crouca « arracher », dér. de croc « croc » (les paysans pillaient, rançonnaient); d'apr. de Thou et Cayet (v. GDF. Compl.), serait à rattacher à croquer : pour le premier parce que ces paysans faisaient de nombreuses destructions, pour le second parce que ayant appelé ainsi les seigneurs, qui « croquaient » le peuple, ceux-ci, par dérision, leur retournèrent l'appellation. Fréq. abs. littér. :39. Bbg. BOURGUIGNON (J.). Qq. arch. ds Les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 89.

1. croquant, ante [kʀɔkɑ̃, ɑ̃t] adj. et n. m.
ÉTYM. D. i.; p. prés. de 1. croquer.
———
I
1 Adj. Qui croque sous la dent. Croustillant. || Biscuit, cornichon croquant.
2 Adj. Fig. et rare. En parlant d'une œuvre d'art. Croustillant (3.). || « La (…) croquante eau-forte de (…) » (Goncourt, 1881, in T. L. F.).
3 N. m. || Le croquant : ce qui croque. || Le croquant d'un morceau de viande, les endroits cartilagineux. || Il n'y a que du gras et du croquant dans cette côtelette.Le croquant de l'oreille.
———
II N. m. (1829). Petit gâteau fait de pâte d'amandes et de blanc d'œuf roulés dans la cassonade. Croquante.
CONTR. Mou, rassis.
DÉR. Croquante.
————————
2. croquant, ante [kʀɔkɑ̃, ɑ̃t] n.
ÉTYM. 1608, « paysan »; orig. incert.; p.-ê. du provençal crouca « arracher », ou de 1. croquer, au sens de « détruire ».
1 Hist. Paysan révolté, sous Henri IV et Louis XIII, dans le sud-ouest de la France. || La révolte des croquants était une jacquerie.
1 La deroute des croquans en Limousin au nombre de quinze mille (…)
Sully, Mémoires, t. III, p. 159, in Littré.
2 (1603). Péj. Paysan. || Jacquou le Croquant, roman d'Eugène Le Roy.
2 Passe un certain croquant qui marchait les pieds nus.
Ce croquant par hasard avait une arbalète.
Dès qu'il voit l'oiseau de Vénus,
Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.
La Fontaine, Fables, II, 12.
3 Les croquants dont je suis ne savent rien ou presque rien au-delà de leurs aïeux immédiats, paternels ou maternels.
Léon Bloy, Choix de textes, p. 268.
4 Si un croquant vient un matin acheter trois mètres de drap bleu, il les renvoie le soir, sous prétexte qu'il les avait crus jaunes (…)
A. Maurois, Bernard Quesnay, XXI, p. 143.
3 Personne peu raffinée, grossière. || C'est un vrai croquant. Rustre.Appellatif. || Bande de croquants !Adj. || Il est un peu croquant.
5 (…) il se sentait très à l'aise, il éprouvait même un petit sentiment protecteur pour les plus croquants d'entre eux.
R. Queneau, le Dimanche de la vie, p. 79.
REM. La forme fém. croquante (ici au sens 3) est rare :
6 Elle est à toi, cette chanson,
Toi, l'Auvergnat qui, sans façon,
M'as donné quatre bouts de bois
Quand, dans ma vie, il faisait froid,
Toi qui m'as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants,
Tous les gens bien intentionnés,
M'avaient fermé la porte au nez…
G. Brassens, « Chanson pour l'Auvergnat ».

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • croquant — 1. (kro kan) s. m. 1°   Terme méprisant. Un homme de rien, sans consistance, sans valeur. •   Passe un certain croquant qui marchait les pieds nus ; Ce croquant par hasard portait une arbalète, LA FONT. Fabl. II, 12. •   Quoi ! après la figure… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • croquant — CROQUANT. s. m. Un homme de néant, un misérable. C est un croquant. Ce n est qu un croquant, un pauvrecroquant. Il est familier. f♛/b] On appelle Croquans, Certains paysans qui se révoltèrent en Guienne sous Henri IV et sous Louis XIII. La… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • croquant — Croquant. s. m. Un homme de neant, un miserable. C est un croquant, ce n est qu un croquant, pauvre croquant. Il est bas. On a appellé, Croquants, Certains paysans qui se revolterent en Guyenne sous Henry IV. & sous Loüis XIII. La revolte des… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Croquant — Cet article concerne le biscuit. Pour le surnom du peuple, voir Jacquerie des croquants. Croquant Croquant de Provence …   Wikipédia en Français

  • CROQUANT — s. m. Un homme de néant, un misérable. C est un croquant. Ce n est qu un croquant, un pauvre croquant. Méfiez vous de ce croquant. Il est familier et il vieillit. CROQUANTS, au pluriel, s est dit de Certains paysans qui se révoltèrent en Guienne… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CROQUANT — ANTE. adj. Qui croque sous la dent. Biscuit croquant. Tourte croquante. On dit absolument, Une croquante, Une tourte croquante …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CROQUANT, ANTE — adj. Qui croque sous la dent. Biscuit croquant. Tourte croquante …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • CROQUANT — n. m. Paysan, dans la langue familière. Il a vieilli …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • croquant — nm. fl., croquante, petit gâteau contenant des amandes torréfiées ou de la poudre d amandes (CST.181) : krokan (Albanais, FON.) nm …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Jacquou le Croquant (feuilleton televise) — Jacquou le Croquant (feuilleton télévisé) Pour les articles homonymes, voir Jacquou le Croquant. Jacquou le Croquant Titre original Jacquou le Croquant Genre Feuilleton dramatique Pays d’origine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”